Les Francais achetent au soleil en Bulgarie

Les Français n’hésitent plus à sortir de leurs frontières pour acquérir une place au soleil. L’exode des seniors au Maroc ne faiblit pas, mais les anciens pays du rideau de fer deviennent de redoutables compétiteurs. Georges Marchais ne reconnaîtrait plus sa station balnéaire préférée sur la mer Noire ! 

Les charmes de la Mer Noire

Après la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie. En 1997, qui aurait imaginé que ces pays allaient drainer des milliers d’investisseurs particuliers dans la pierre ? Pourtant, les faits sont là. A Sofia, en deux ans à peine, trois centres commerciaux d’envergure sont sortis de terre : City Center Sofia, Mail de Sofia et Sky City Sofia. Parallèlement, avec l’afflux des touristes, les résidences de vacances fleurissent un peu partout. A Bansko, station de sports d’hiver, le nombre de constructions nouvelles a bondi de 78 % et sur le littoral de 39 %. Notamment à Sunny Beach, mais d’autres stations de la mer Noire font encore mieux : 52 % à Vlas et 62 % à Sozopol. Et pour cause ! «  Ce qui rend la Bulgarie si attrayante pour les investisseurs immobiliers, ce sont ses prix. Aucun autre pays de la Communauté ne peut se vanter d’avoir des prix aussi bas dans un environnement aussi attrayant  ». En moyenne, les prix se situent entre 800 et 1.700 euros le mètre carré. Avec des pointes à 2.500 euros le mètre carré dans les stations cotées de Varna et Bourgas, qui dépassent ceux de la capitale (1.560 euros le mètre carré en moyenne). Pas étonnant que l’Europe tout entière et même les Russes se ruent sur tout ce qui est à vendre. «  La Bulgarie a longtemps été la destination de vacances des pays de l’Est « . De fait, le pays, placé sous la même latitude que l’Espagne ou l’Italie, devient un concurrent redoutable. «  C’est le hasard qui m’a fait acheter en Bulgarie, témoigne Eric Leandri, un jeune investisseur. J’avais un peu d’argent à placer et je n’avais pas envie de l’investir dans une vieille maison à retaper au fin fond de la France. Et c’est en tombant à plusieurs reprises sur des articles de presse qui relataient la ruée des Anglais vers la Bulgarie que je me suis intéressé à ce pays.  » Pour 80.000 euros, il est devenu propriétaire d’une maison neuve de 130 m2 à 3 kilomètres du littoral. «  L’endroit est magnifique ! Il me rappelle la Grèce. Je louerai sans doute lorsque je n’y viendrai pas et je pense revendre dans cinq ans en espérant faire une bonne plus-value, d’autant qu’il n’y a pas d’imposition sur les plus-values.  » Sébastien, jeune chercheur qui vit en Irlande a, lui aussi, investi en Bulgarie, à Sozopol exactement. Son deux-pièces de 56 m2 avec vue imprenable sur la mer, il l’a acquis pour 64.000 euros…

Des temoignages et articles de la sorte(les Echos) vous commencez a en lire.

N’attendez pas trop les prix augmentent en Roumanie dans certains quartiers de Bucharest on est deja a 5000 Euros du m2.

Achetez a Sofia ou a proximite: BULFRA votre agence immo francaise.

Ecrivez pour recevoir une offre a:

office@bulfra.com

Nous trouverons ce qui vous convient.

Terrains a batir, appartements avec retour sur investissement 8 a 10% /an guarantis,maisons…

 

Laisser un commentaire