• Accueil
  • > L’Express: trop de corruption en Bulgarie! sanctions de Bruxelles

L’Express: trop de corruption en Bulgarie! sanctions de Bruxelles

L’Express: trop de corruption en Bulgarie.

Invoquant la corruption, la Commission européenne interdira la semaine prochaine à quatre agences bulgares de gérer des fonds communautaires et gèlera près d’un milliard d’euros d’aide à la Bulgarie, selon un projet de rapport officiel.

“Le haut degré de corruption et le crime organisé exacerbent les problèmes liés à la faiblesse générale des capacités judiciaires et administratives” de la Bulgarie, lit-on dans ce document dont Reuters a pu prendre connaissance vendredi.

Décrit par certains comme le rapport le plus cinglant jamais écrit à propos d’un Etat membre, le document doit être adopté mercredi par l’organe exécutif de l’Union européenne, sous réserve de modification.

Plusieurs responsables européens ont indiqué que le montant des fonds gelés pourrait en effet se révéler inférieur au milliard d’euros annoncé, près de la moitié de cette manne ayant été déjà dépensée par Sofia.

“La Bulgarie n’est pas en mesure de recueillir les bénéfices complets de cette aide en raison de faiblesses au sein de ses organes judiciaires et administratifs, tant au niveau local, régional, que central”, écrivent les auteurs du rapport.

“Une initiative urgente est requise car les dates butoirs d’allocation de certains fonds approchent et au-delà, ceux-ci seront perdus pour la Bulgarie”, est-il précisé.

Le vice-Premier ministre bulgare, Meglena Plugchieva, nommé cette année avec pour mission d’assainir la gestion des aides européennes, devait s’entretenir dans la journée à Bruxelles avec des responsables de l’agence anti-fraude de l’UE.

Le porte-parole de la Commission européenne, Mark Gray, a indiqué que la rédaction de ce rapport était toujours “en cours” et a souligné que le seul texte qui prévaudra sera “celui adopté le 23 juillet”.

Paul Taylor, version française Olivier Guillemain

L'Express: trop de corruption en Bulgarie! sanctions de Bruxelles dans Proprietes a vendre en Bulgarie dot

Laisser un commentaire